Contact
par téléphone

Titulaire d'une licence de conducteur de train (EF) et d’une attestation complémentaire, il/elle assure la conduite des engins moteurs dans le respect de la réglementation en vigueur et en garantissant la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Poste clé de la traction, le/la responsable Entreprise Ferroviaire (REF) est le/la garant(e) du système de gestion de la sécurité de l’entreprise ferroviaire, il/elle :

  • Est le/la garant(e) du bon état des engins, matériels utilisés pour les prestations.
  • Est le/la correspondant(e) des Entités en Charge de la Maintenance (ECM) : VOSSLOH, SOCOFER, VFLI, FAIVELEY...
  • Supervise et contrôle tous les processus de maintenance des engins moteurs de l’EF et des engins moteurs loués par l’Entreprise Ferroviaire.

  • Participe au bon état des engins matériels par la réalisation d’opérations de maintenance.
  • Participe à la réalisation de la documentation technique nécessaire à chaque engin moteur (Carnet de Bord, Guide de Dépannage, Manuel de Conduite).

  • Gère en son absence une partie des missions à charge du REF.
  • Assure le suivi des compétences et la veille des opérateurs-trices assurant des fonctions de sécurité en fonction de leur répartition géographique, y compris le personnel contractualisé avec d’autres entreprises.

  • Assure la mise à disposition des moyens matériels et humains sur les différentes interventions.
  • Adapte au préalable les plans de transport de l’Entreprise Ferroviaire.
  • Assemble les moyens de production afin de concevoir et réaliser les plans de transport journaliers dans les conditions optimales de sécurité, de qualité, de coût et de performances.

  • Assure l’ensemble des opérations de sol liées à l’arrivée, au relais et au départ d’un train, ainsi que celles nécessaires à un remaniement ou à une desserte terminale, dans le respect de la réglementation en vigueur et en garantissant la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
  • Assure l’accompagnement des trains de travaux, la vérification de la formation des trains, la Reconnaissance à l’aptitude au transport, et le guidage du mouvement en fonction des indications fournies par l’organisateur des travaux en respect des consignes de l’infra SNCF en vigueur (IN7914, CGS9B, ...)

  • S’assure de la commande et de la tenue des sillons pour les acheminements
  • Gère et applique le système de Management de la Qualité, de la Sécurité du personnel et de l’Environnement,
  • Assure également la gestion documentaire ainsi que la veille réglementaire

Offres d'emploi

Actualités

INAUGURATION ATELIERS FERROTRACT

A l'occasion du 10e anniversaire du groupe UNIFER, nous aurons le plaisir d'inaugurer notre tout nouvel atelier de maintenance le 19 juin 2024.

Cet atelier, situé au sein des installations de FERROTRACT et placé sous la direction de Laurent CHIDAINE, représente une étape importante dans notre engagement envers l'excellence opérationnelle et la qualité de service.

L'inauguration de cet atelier marque non seulement un moment de célébration mais également une occasion de renforcer notre engagement envers nos clients en leur offrant des services de maintenance de haute qualité et en veillant à la fiabilité et à la sécurité de nos opérations ferroviaires.

De plus, cet événement marquera également la passation de présidence entre Philippe ROCHER et Nicolas GELISSE. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Philippe ROCHER pour son leadership et son dévouement au cours de ces années passées, et nous souhaitons la bienvenue à Nicolas GELISSE dans son nouveau rôle de président du groupe UNIFER .

  • V211_182_511__2015_06_19_SPDC__99_87_9_182_511_5__7_-30.jpg
  • G_6_500__3_-3.jpg
  • V211_182_511__2015_06_19_SPDC__99_87_9_182_511_5__2_-27.jpg
  • FullSizeRender-20.jpg
  • G_1206_BB_500_1806__2015_12_14_SPDC__99_87_9_181_422_3_Ferotract__10_-82.jpg
  • G_1206_BB_500_1806__2015_05_18_Socofer_de_SPDC___1_-88.jpg
  • G_1000_BB_560_1970__2015_03_15_SPDC__92_87_0001_042_6_F_Ferrotract__1_-51.jpg
  • V211_182_511__2015_08_29_SPDC__99_87_9_182_511_3__5_-40.jpg
  • IMG_3124-21.jpg
  • G_6_500__2_-2.jpg
  • V211_182_511__2015_08_29_SPDC__99_87_9_182_511_3__9_-43.jpg
  • V211_182_511__2014_12_20_SPDC__99_87_9_182_511_5__4_-48.jpg
  • G_1000_BB_560_1970__2015_03_15_SPDC__92_87_0001_042_6_F_Ferrotract__10_-57.jpg
  • G_1000_BB_560_1970__2014_12_20_SPDC__92_87_0001_042_6_F_Ferrotract__5_-65.jpg
  • V211_182_511__2015_06_19_SPDC__99_87_9_182_511_5__11_-34.jpg
  • G_1206_BB_500_1806__2015_12_30_SPDC__99_87_9_181_422_3_Ferotract__2_-83.jpg
  • G_1206_BB_500_1806__2015_05_18_Socofer_de_SPDC___4_-80.jpg
  • G_1000_BB_560_1970__2015_03_15_SPDC__92_87_0001_042_6_F_Ferrotract__3_-53.jpg
  • V211_182_511__2015_06_19_SPDC__99_87_9_182_511_5__9_-32.jpg
  • G_1000_BB_560_1970__2014_12_20_SPDC__92_87_0001_042_6_F_Ferrotract__8_-68.jpg

Notre parc machines

Top

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.